Suite des rencontres autour du livre de Gaël Giraud

« L’ILLUSION FINANCIERE » 

des subprimes à la transition écologique

 

Soirée présentée et animée par un groupe de citoyens bisontins le mercredi 11 juin 2014 de 18h30 à 20h30

Au Centre diocésain18 rue Mégevand à Besançon

ATTENTION : CHANGEMENT DE LIEU par rapport aux séances précédentes

 

Depuis 2010, la crise financière des crédits ‘’subprimes’’ s’est transformée en une crise des dettes publiques. L’impasse, dans laquelle les marchés financiers enferment l’économie  européenne, va jusqu’à remettre en cause les institutions mêmes du vivre-ensemble européen… D’autres issues existent. La transition écologique est une solution plus qu’un problème. Elle est un projet de société capable de sortir l’Europe du piège de la finance dérégulée.  Des initiatives citoyennes et politiques sont possibles.

Lors de cette cinqième séance du cycle nous focaliserons notre attention sur le chapitre 10 : les chantiers « communs » prioritaires (rappelons qu’entre les biens publics et biens privés, une nouvelle catégorie est à inventer : les « communs »). Des voies de solutions sont esquissées. Par exemple : séparer les métiers bancaires ; modérer les techniques algorithmiques de transactions ultrarapides ; créer une « euromonnaie » commune, distincte des monnaies nationales.

Chaque séance est « détachable » : vous pouvez venir librement à une séance sans participer à l’ensemble du cycle ; il y a, au début de chaque séance, un rappel, pour les nouveaux, de la démarche et des principales idées du livre.

 

 

Participation libre aux frais de location de la salle

Prochaine et dernière séance : le mardi 7 octobre, même lieu, même heure.

 

Référence du livre : Gaël Giraud, « Illusion financière »  Éditions de l’Atelier (en poche). Troisième édition revue et augmentée : janvier 2014, 10 €